Publications

Le dr. Sergio Ricci a publié plusieurs volumes (qui sont également présents dans les bibliothèques des grandes universités et centres d'études, en Italie et à l'étranger) et il écrit depuis de nombreuses années sur de nombreux grands magazines et journaux, en particulier dans le secteur sans but lucratif et de l'économie sociale. Comme expert auteur traite également des avantages de l'entreprise "sociale benefit" , les PME innovantes et start-ups innovantes.

 

Il est l'un des auteurs du supplément pour les organismes sans but lucratif du journal Avvenire (depuis 1995), de la revue spécialisée sur le secteur sans but lucratif du Gruppo Sole 24 Ore : Terzo Settore (2005-2011) et la Revue de la Guardia di Finanza (Police financière italienne) (depuis 2010). Il travaille et a collaboré avec de nombreux autres magazines italiens et étrangers, présentés ci-dessous.

 

Il est l'auteur du livre «Les PME innovantes» par Maggioli Editore -Janvier 2016- (voir section spécifique sur la page d'accueil).

 
Il est l'auteur du livre "Social Start-Up" par Maggioli Editore-mai 2015- (voir section spécifique sur la page d'accueil).

 

Il a publié le volume « Codice del Non Profit » chez Novecento Editore en janvier 2014, dans lequel il cite et décrit les principales lois et pratiques concernant les différents types d’organismes sans but lucratif italiens (cf. section spécifique de la page d'accueil).

 

Il a publié le volume « Trust et Non Profit » chez Maggioli Editore en janvier 2013, dans lequel il analyse la fiducie dans son rapport avec les objectifs sociaux, le troisième secteur et les organismes sans but lucratif (cf. section spécifique de la page d’accueil).

 

Il est le co-auteur du livre "Le Droit, le don d'Épiméthée" de Mimesis Editore - Novembre 2014- (voir les détails dans la section spécifique de la page des publications)
 

Il est l'auteur du livre "La gestion des associations à but non lucratif» de Csv Monza et Brianza -Edizioni Nuova  Prhomos -Janvier 2016- (voir les détails dans la section spécifique de la page des publications).

 
Il est l'auteur du livre "La gestion des sociétés chorales" de Csv Monza et Brianza & USCI Monza et Brianza  Edizioni Nuova Prhomos -Juillet 2015- (voir les détails dans la section spécifique de la page conférences et séminaires).

 

Il est l’auteur du volume « APS e Non Profit » de Csv Monza e Brianza & Csv.net Lombardia Edizioni Nuova Prhomos. Il y analyse les associations de promotion sociale en les comparant à d’autres types d’organismes sans but lucratif (cf. détail dans la section spécifique de la page publications).

 

Il est le co-auteur du livre "Le budget de la mission pour les associations. Lignes directrices et contributions", C.S.V. Padova Editore -Décembre 2008-

http://www.csvpadova.org/Pubblicazioni-CSV/il-bilancio-sociale-per-le-associazioni-collana-elementi-n23.html

 

La liste des publications comprend plus de quatre cents articles et essais. Citons parmi les magazines et journaux (liste non exhaustive) où ont été publiés des articles du Dr Ricci :

  • Le mensuel « Consulente degli Enti Non-Profit » annexe au journal Avvenire
  • Le mensuel « Terzo Settore » édité par Il Sole 24 Ore Editore

http://www.professionisti24.ilsole24ore.com/Diritto/in_evidenza/22- 25_Ricci.PDF

  • La « Rivista della Guardia di Finanza », publié par Ente editoriale del Comando generale della Guardia di Finanza
  • Le mensuel « Enti Non-Profit » de IPSOA Wolters Kluwer Editore
  • Le trimestriel « Non-Profit » de MAGGIOLI Editore
  • Le site de l'économie et de l'impôt www.fiscoetasse.com de Fisco eTasse Editore et Maggioli Editore

https://www.fiscoetasse.com/blog/author/sergioricci/

  • Le mensuel « Aggiornamenti Sociali » du Centro dei Gesuiti del San Fedele de Milan

http://www.aggiornamentisociali.it/easyne2/LYT.aspx?Code=AGSO&IDLYT=973&ST=SQL&SQL=ID_Documento=6077    

  • Le magazine « Finanziamenti & Credito » de Novecento Media editore
  • Le mensuel « Associazioni & Sport » de Euroconference Editore
  • Le mensuel « Scarp de tenis » édité par Coop Oltre proche de la Caritas Ambrosiana
  • Le mensuel « Valori » édité par Cooperativa Editoriale Etica
  • Le mensuel « Rivista di Fiscalità Estera » de Maggioli Editore et Fisco eTasse Editore
  • Le mensuel « AltraFinanza » de CTM-MAG Servizi
  • Le trimestriel sur le welfare du SPI-CGIL « QualitàEquità »
  • Le quadrimestriel « Volontariato Oggi » du Centro Nazionale per il Volontariato

http://www.volontariatoggi.info/doc/VO-onpaper-2009-02-PDF.pdf

  • Le magazine « Omicron » l’Observatoire milanais sur le crime organisé dans le Nord

http://www.omicronweb.it/wp-content/uploads/2008/01/grafica27.pdf

  • Le « Courrier des Innovations Sociales en Europe », magazine français sur l'économie sociale
  • Le trimestriel français sur le welfare « Gérontologie ».
  • L'Agence de presse « Epices » - la première agence de presse européenne sur la création de l'entreprise sociale
  • Expert sur les questions de la création d'entreprise sociale et les organismes sans but lucratif à l'émission de radio « Radiowork » sur Radio Popolare Network.

 

De nombreux articles et publications de Sergio Ricci sont situés dans les grandes bibliothèques italiennes, y compris l'université:

http://www.biblio.liuc.it/scripts/essper/ricerca.asp?tipo=autori&codice=250204 

  °°°°°

Pour recevoir la liste détaillée des publications , dont certaines peuvent être trouvées sur la page du site « Retrouvez-nous sur Internet » et une copie (pour un usage non-commercial) des publications spécifiques, veuillez envoyer un courriel à: consulenza@studiosergioricci.com

°°°°°

Nous rappelons en outre que nous déclinons toute responsabilité pour d’éventuelles conséquences opérationnelles imputables à l’utilisation des publications et informations, de quelque nature que ce soit, contenues dans les liens qui se trouvent dans les pages et les sections du présent site ou ailleurs sur Internet au nom du Dr Sergio Ricci, car elles peuvent aussi intéresser des commentaires dépassés par les nouveautés en matière de loi et de pratique doctrinaire. Dites informations et publications ne sont en aucun cas censées faire office de consultation professionnelle sur les arguments traités. Si vous avez besoin d’informations professionnelles nous vous invitons toujours à demander au préalable dites informations sur les thèmes qui vous intéressent par courriel à consulenza@studiosergioricci.com

 

 

Le Dr Sergio Ricci a publié en octobre 2013 le volume « Aps e Non Profit », avec le financement du CSV Monza e Brianza chez Edizioni Nuova prhomos. La deuxième édition de cet ouvrage, revue et mise à jour, a été publiée en janvier 2014, toujours par CSV Monza e Brianza avec CSV net Lombarda (coordination des CSV de Lombardie).

 

 

 

 

Le volume présente les associations de promotion sociale, en les comparant aux autres types d'organismes sans but lucratif.

Ce volume, très pratique et facile à lire, présente, sous forme de questions et de réponses à la place des habituels paragraphes, des exemples communs aux associations de promotion sociale, en explorant les différents aspects de la vie de ces organismes sans but lucratif.

 

 

 

 

°°°°°

Nous rappelons que nous déclinons toute responsabilité pour d’éventuelles conséquences opérationnelles imputables à l’utilisation des publications et informations, de quelque nature que ce soit, contenues dans les liens qui se trouvent dans les pages et les sections du présent site ou ailleurs sur Internet au nom du Dr Sergio Ricci, car elles peuvent aussi intéresser des commentaires dépassés par les nouveautés en matière de loi et de pratique doctrinaire. Dites informations et publications ne sont en aucun cas censées faire office de consultation professionnelle sur les arguments traités. Si vous avez besoin d’informations professionnelles nous vous invitons toujours à demander au préalable dites informations sur les thèmes qui vous intéressent par courriel à consulenza@studiosergioricci.com

 

 

 

Le Dr Sergio Ricci est, comme nous l’avons dit, l'un des auteurs du site d'approfondissement économique et fiscal www.fiscoetasse.com. Vous trouverez sur ce site un blog sur le secteur sans but lucratif www.fiscoetasse.com/blog/categoria/noprofit et vous pourrez trouver et acquérir des approfondissements sur les thèmes du secteur sans but lucratif, rédigés par le Dr Sergio Ricci.

 

  • Il rendiconto e il bilancio per le Onlus di opzione 

 http://www.fiscoetasse.com/BusinessCenter/scheda/19557-Il-rendiconto-e-il-bilancio-per-Onlus-di-opzione.html

  • Il regime contabile forfettario per le associazioni di cui alla legge 398/91

 http://www.fiscoetasse.com/BusinessCenter/scheda/18781-Il-regime-contabile-forfettario-per-le-associazioni-di-cui-alla-Legge-398-91.html

  •  Il rendiconto e il bilancio per le organizzazioni non governative

http://www.fiscoetasse.com/BusinessCenter/scheda/18775-Il-rendiconto-e-il-bilancio-per-le-organizzazioni-non-governative.html

  •  Il rendiconto e il bilancio per le organizzazioni di volontariato

http://www.fiscoetasse.com/BusinessCenter/scheda/18258-Il-rendiconto-e-il-bilancio-per-le-organizzazioni-di-volontariato.html

  • Il rendiconto e il bilancio per le associazioni di promozione sociale

http://www.fiscoetasse.com/BusinessCenter/scheda/18055-Il-rendiconto-e-il-bilancio-per-le-associazioni-di-promozione-sociale.html

  •  Il bilancio sociale come strumento di pianificazione strategica per gli enti non profit

http://www.fiscoetasse.com/BusinessCenter/scheda/17852-Il-Bilancio-Sociale-come-strumento-di-pianificazione-strategica-per-gli-enti-non-profit.html

  • La sponsorizzazione e la pubblicità per gli enti non profit e la disciplina fiscale relativa

http://www.fiscoetasse.com/BusinessCenter/scheda/17778-La-sponsorizzazione-e-la-pubblicit%C3%A0-per-gli-enti-non-profit-e-la-disciplina-fiscale-relativa.html

  •  Le responsabilità, anche tributarie, degli amministratori e consiglieri delle associazioni

http://www.fiscoetasse.com/BusinessCenter/scheda/17164-Le-responsabilit%C3%A0-generali-e-tributarie-dei-Consiglieri-e-dei-Rappresentanti-legali-delle-Associazioni.html

  •   I G.A.S. Gruppi d'acquisto solidale

http://www.fiscoetasse.com/BusinessCenter/scheda/17025-Gruppi-d-Acquisto-Solidale-GAS:-Aspetti-giuridici-e-fiscali.html

  •  Le organizzazioni di volontariato e lo svolgimento di attività commerciali

http://www.fiscoetasse.com/BusinessCenter/scheda/16887-Organizzazioni-di-volontariato-Legge-266-91-e-lo-svolgimento-di-attivit%C3%A0-commerciali.html

  • L'inerenza delle spese di sponsorizzazione : un tema sempre aperto
http://www.fiscoetasse.com/BusinessCenter/scheda/16647-L%e2%80%99inerenza-delle-spese-di-sponsorizzazione:-un-tema-sempre-aperto.html     °°°°°

Nous rappelons que nous déclinons toute responsabilité pour d’éventuelles conséquences opérationnelles imputables à l’utilisation des publications et informations, de quelque nature que ce soit, contenues dans les liens qui se trouvent dans les pages et les sections du présent site ou ailleurs sur Internet au nom du Dr Sergio Ricci, car elles peuvent aussi intéresser des commentaires dépassés par les nouveautés en matière de loi et de pratique doctrinaire. Dites informations et publications ne sont en aucun cas censées faire office de consultation professionnelle sur les arguments traités. Si vous avez besoin d’informations professionnelles nous vous invitons toujours à demander au préalable dites informations sur les thèmes qui vous intéressent par courriel à consulenza@studiosergioricci.com

 

 

Sergio Ricci en tant que co-auteur, en collaboration avec des professeurs de l'Université de Milan, il a publié le livre "Le don d'Épiméthée. Dialogues entre le droit, la théorie et la sociologie du droit" pour Mimesis Editeur, Novembre 2014.

  

Dans le livre, vous analysez le thème de la médiation, que les auteurs traitent de plusieurs profils d'analyse et de recherche. Dr. Ricci, en particulier, porte sur le thème de la médiation dans les domaines de la fiscalité, en examinant, par conséquent, à cet égard notamment des questions. En Italie, en fait, également en réponse à l'arriéré impressionnant se trouvant dans le domaine fiscal, le législateur a introduit une disposition qui, dans les intentions de la même législature, devait être destiné à faciliter la conduite des relations entre les contribuables et les autorités fiscales dans le pré litiges et, en tout cas, d'encourager un accord entre les autorités des contribuables et fiscaux. Sur ce point, il se concentre l'analyse de l'essai, appelant également des réflexions sur la nature réelle de ce remède.

 

 
https://air.unimi.it/handle/2434/238578#.VRfKvOmJjIU

 

http://www.ibs.it/code/9788857525846/diritto-dono-epimeteo.html

 

http://www.libroco.it/dl/aa.vv/mimesis/9788857525846/diritto-il-dono-di-epimeteo-dialoghi-tra-diritto-teoria-e-sociologia-del-diritto/cw912162939091405.html

 

http://www.amazon.it/Diritto-Epimeteo-Dialoghi-diritto-sociologia/dp/8857525848

 

http://www.lafeltrinelli.it/libri/diritto-dono-epimeteo-dialoghi-diritto/9788857525846

 

°°°°° 

Nous rappelons en outre que nous déclinons toute responsabilité pour d’éventuelles conséquences opérationnelles imputables à l’utilisation des publications et informations, de quelque nature que ce soit, contenues dans les liens qui se trouvent dans les pages et les sections du présent site ou ailleurs sur Internet au nom du Dr Sergio Ricci, car elles peuvent aussi intéresser des commentaires dépassés par les nouveautés en matière de loi et de pratique doctrinaire. Dites informations et publications ne sont en aucun cas censées faire office de consultation professionnelle sur les arguments traités. Si vous avez besoin d’informations professionnelles nous vous invitons toujours à demander au préalable dites informations sur les thèmes qui vous intéressent par courriel à consulenza@studiosergioricci.com

 

 

Sergio Ricci en Janvier 2016 a publié le volume "La gestion des associations à but non lucratif" financé par Csv Monza et Brianza par Edizioni Nuova Prhomos. Le volume traite de toutes les grandes questions et les problèmes de différents types d'organismes sans but lucratif, avec une référence particulière aux associations, également fournissant un aperçu des différents types d'institutions elles-mêmes.

 

 

 

 

 

Le livre, qui bénéficie d'un cadre pratique, présente des questions et des réponses, au lieu des paragraphes habituels, et les études de cas communes relatives aux associations et organismes sans but lucratif, en explorant les diverses questions liées à la vie de ces institutions et de fournir des indications spécifiques.

 

 

 

 

°°°°° 

Nous rappelons en outre que nous déclinons toute responsabilité pour d’éventuelles conséquences opérationnelles imputables à l’utilisation des publications et informations, de quelque nature que ce soit, contenues dans les liens qui se trouvent dans les pages et les sections du présent site ou ailleurs sur Internet au nom du Dr Sergio Ricci, car elles peuvent aussi intéresser des commentaires dépassés par les nouveautés en matière de loi et de pratique doctrinaire. Dites informations et publications ne sont en aucun cas censées faire office de consultation professionnelle sur les arguments traités. Si vous avez besoin d’informations professionnelles nous vous invitons toujours à demander au préalable dites informations sur les thèmes qui vous intéressent par courriel à consulenza@studiosergioricci.